C’est quoi la Biodanza :
Selon Rolando Toro “La biodanza est un système d’intégration affective, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de vie basée sur des vivancias induites par la danse, le chant et les situations de rencontre de groupe”. Ce système a été créé dans les années 1960 par le professeur universitaire Rolando Toro Araneda 1924 / 2010. Elle s’appuie sur les sciences du vivant et sur les traditions millénaires qui célèbrent la vie par la musique, la danse, le partage affectif dans un groupe bienveillant qui sert de matrice contenante, procurant joie, confiance et sécurité.
C’est aussi une proposition de mouvements dansés sur des musiques variées, une invitation au plaisir de se sentir intensément vivant, à travers la rencontre de soi et des autres. C’est aussi une approche à un mieux être global, à l’harmonie au sein d’un groupe respectueux et sécurisant. Ces différentes rencontres améliorent la vitalité du corps, l’affectivité du cœur et la créativité au quotidien.
À travers la biodanza ou danse de la vie, nous sommes invités à développer tous nos potentiels et réaliser nos rêves les plus enfouis. La biodanza est un système d’épanouissement des potentiels humains. Son système est articulé à partir du modèle théorique qui met la vie au centre de tout. Ce qui est le plus important, c’est l’acte émouvant de vivre qui permet de développer ces potentiels génétiques à travers les cinq lignes de la biodanza ou grands courants de la vie qui sont : la vitalité, la sexualité, la créativité, l’affectivité et la transcendance. Le vécu travers les séances est appelé vivancia terme emprunté à Wilhelm Dilthey qui signifie justement vivre avec intensité dans le moment présent avec beaucoup de désir et de plaisir.
La biodanza est pratiquée dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde :